Pourquoi faire un cheat meal ?

cheat meal

Que l’on soit en prise de masse ou sèche, suivre une diète rigoureuse est souvent compliqué mentalement. Lorsque l’on sait que 70% des résultats en musculation sont issus de l’alimentation, il est intéressant de trouver des astuces pour maintenir votre motivation et continuer à progresser.

Le cheat meal présente de nombreux avantages démontrés ci-dessous :

 

  1. Relancer le métabolisme :

Lorsque vous suivez une diète hypocalorique, le corps a cette faculté de mémoriser les manques qu’on lui impose. Pour réagir, il va ralentir son métabolisme, limitant ainsi la diffusion de nombreuses hormones. Le cheat meal va donc permettre d’envoyer un message au corps pour lui dire qu’il n’est pas en manque et ainsi maintenir un métabolisme élevé pour continuer à perdre du poids, de la masse grasse.

Si vous avez envie d’un burger ou d’une glace, alors mangez-en, mais pas un pot entier de glace chocolat en y ajoutant du caramel et des morceaux de chocolats. Tout, bien sûr, doit se faire avec modération car l’objectif du cheat meal n’est pas de gâcher tous vos résultats et de mettre à mal tous les efforts que vous avez fournis.

 

  1. Rebooster le mental :

Le moral est l’un des éléments clés pour l’évolution de votre physique (PDM ou sèche). Il est donc important de relâcher la pression, en s’autorisant un repas triche. Ainsi, vous améliorez votre motivation à tenir une diète stricte les autres jours de la semaine et vous continuerez à performer sur les entraînements sans mettre à mal votre physique.

 

  1. Conserver sa vie sociale :

Manger à l’extérieur pendant un régime est souvent difficile pour nous et les personnes qui nous reçoivent. Avoir un jour dans la semaine où vous pouvez sortir avec vos amis ou en famille est une bonne façon d’utiliser un cheat meal. Il est important de garder une vie sociale et de profiter à fond des moments de relâche.

 

  1. Préférer le refeed au cheat meal :

Le refeed peut être défini comme une période de suralimentation, à court terme, se concentrant sur des nutriments particuliers, durant laquelle on dépasse l’apport calorique actuel et qui est souvent incorporé dans une phase de perte de graisse. Ce coup de pouce à court terme en glucides peut également aider à remplir le stock de glucides musculaires, aidant à réaliser des entraînements de musculation, fitness, difficiles. Le niveau d’augmentation des glucides dépend de vous. Le refeed va permettre de relancer votre métabolisme si lors de votre sèche vous perdez trop de muscle, sans pour autant prendre du gras. Par exemple, durant 3 jours vous augmentez votre apport calorique de 300 à 400 kcals (de bonne source bien entendu) pour remplir les stocks de glycogène au maximum. Au bout des trois jours, reprenez votre diète précédente.

 

Article de Yann Gondrand

Yann_Gondrand

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 10 ans, j’ai pratiqué de nombreux sports depuis mon plus jeune âge (karaté, football, tennis, natation, VTT), mais le sport qui m’anime aujourd’hui et qui a changé ma vie de manière significative est la musculation, le bodybuilding. J’ai donc décidé de faire de ma passion un métier et passer mon BP JEPS AGFF. Au fil des années, j’ai pu acquérir des bases solides en ce qui concerne le travail intensif sur plateau et la nutrition.

Ma citation favorite est « Tu as un rêve, tu dois le protéger. Ceux qui en sont incapables te diront que tu en es incapable. Si tu veux quelque chose, bats-toi, point final » (Will Smith – Pursuit of happiness). Elle résonne en moi comme une évidence. Ce sport demande une force de caractère pour progresser et continuer à avancer.

Avez-vous aimé cet article?

Merci de nous avoir donné votre avis

Produits associés