Bienfaits des noix sur la santé

les

Pour commencer, les noix ne sont pas seulement délicieuses dans nos plats ou en collations. Elles ont de nombreux bienfaits sur la santé. Riches en acides gras (omega-3), en acide alpha-linoléique, en fibres et en antioxydants, elles sont notamment d’une aide très précieuse pour notre santé cardiovasculaire. N’hésitez pas à les intégrer dans votre alimentation pour les raisons suivantes :

Quels sont les bienfaits des noix ?

• Elles regorgent d’éléments nutritifs
En une seule poignée, les noix apportent : des glucides complexes, des protéines, des matières grasses, des vitamines du groupe B et des minéraux (calcium, fer, manganèse, zinc). Les noix est également riche en magnésium (126 mg / 100 g) et en fibres (5.7 g / 100 g en moyenne).

  • Antioxydants

Les polyphénols présents dans la noix (500 mg / 100 g) permettent d’en faire une collation antioxydantes. Ils réduisent les dommages causés par les radicaux libres, impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies liées au vieillissement.

  • Santé cardiovasculaire

La consommation de fruits à coques permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, et notamment d’abaisser le taux de cholestérol, grâce aux stérols. Ces derniers piègent le cholestérol dans le tube digestif et limitent son passage dans l’intestin, d’où une réduction de 10 à 15% du mauvais cholestérol. De plus, la présence de magnésium, et son excellente biodisponibilité, participe à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

  • Aliment anticancer

Consommer une dizaine de noix par jour diminuerait le risque de cancer, notamment grâce à la richesse en omega-3, en antioxydants, et phytostérols.

  • Anti-stress

Les antioxydants, et omega-3 contenus dans ces fruits à coques aident à prévenir le stress (qu’il soit d’ordre physique ou psychologique). Ils améliorent le fonctionnement cérébral. La noix n’est pas à négliger, surtout quand on sait que le cerveau est l’organe le plus gras du corps (plus de 55% de son poids sec est constitué de graisses).

  •  Effet de satiété

Elles sont constituées de fibres. Avec une portion de 14 g de noix, on obtient 1 g de fibres. Ces fibres renforcent le sentiment de satiété, diminuent ainsi l’appétit, et préviennent la constipation. Rappelons qu’il est conseillé de consommer 25 g de fibres pour les femmes de 20 à 50 ans et 38 g pour les hommes (quotidiennement). Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les acides gras des noix ne font pas prendre de poids (à moins d’en manger un paquet).

Quelles sont les noix les plus connues ?

• Noix du Brésil : prévient l’apparition de l’acné, dû à sa richesse en sélénium. Cette noix protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l’élasticité de la peau.
• Noix de cajou : prévient les caries dentaires. Même si elle ne remplace en rien un brossage de dents, l’huile que renferme la noix de cajou a des propriétés antimicrobiennes qui agissent contre les bactéries responsables des caries dentaires.
• Noix de Grenoble : contient de l’acide alpha linolénique, qui contribue à la santé du cerveau et à réduire l’inflammation.

Comment les intégrer dans son alimentation quotidienne ?

  • Dans des salades
  • Ou dans le pesto en remplaçant les pignons par des noix
  • Dans les tartes (tarte aux noix et sirop d’érable)
  • Mais aussi dans les puddings
  • Dans les mueslis
  • Ou même dans les pâtes
  • Dans un Wok
  • En collation

Comment les conserver ?

Garder les noix dans leur coque à des températures inférieures à 10ºC (voire au réfrigérateur). Vous pouvez également les conserver dans un endroit frais et sec, pendant plusieurs mois, dans une boîte hermétique.

Recette de la salade Waldorf

-Découpez les pommes en quartiers et votre branche de céleri en petits morceaux.
-Ajoutez les dans un saladier avec les feuilles de laitue (préalablement rincées).
-Dans un autre récipient, préparez la sauce : mayonnaise, vinaigre balsamique, sucre, sel et poivre.
-Mélangez la sauce à la salade et ajoutez les noix par-dessus.

En conclusion, vous l’aurez compris, les fruits à coque à petites doses ne font pas grossir. Elles ont d’innombrables bienfaits pour la santé, d’où l’importance d’en consommer quasi-quotidiennement.

 

On vous laisse retrouver tous nos autres articles sur The Core !

Article écrit par Sandrine Dominiak

https://www.instagram.com/sangdrou_fitness/

Avez-vous aimé cet article?

Merci de nous avoir donné votre avis