PRIX LES PLUS BAS
JUSQU'À 60 % D'ÉCONOMIE
LIVRAISON GRATUITE
COMMANDE DE + DE €60
GARANTIE
TRANSPARENT, TESTÉ
LA PLUS LARGE GAMME
+ DE 1200 PRODUITS

Compter ses calories pour maigrir ?

Participez à la discussion

 

Manger ressemble davantage à un supplice, à un casse-tête chinois qu’à un véritable plaisir. Compter les calories ? Ne pas les compter ? Comment perdre du poids ? Doit-on alors vraiment compter les calories ingérées pour perdre du poids efficacement ? Lisez la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une calorie ?

Il s’agit d’une unité énergétique permettant de mesurer la quantité d’énergie présente dans un aliment. C’est généralement l’une des premières informations fournie sur l’étiquette d’un produit. Une calorie (kcal) est une unité complexe. Toutes les calories ne se valent pas.

  • 1 gr de glucide : 4 kcal
  • 1 gr de protéine ; 4 kcal
  • 1 gr de lipide : 9 kcal
  1. Les inconvénients de compter les calories

  • Vision culpabilisante

Cette vision de l’alimentation peut nous faire culpabiliser. Lorsque nous voyons « kcal » nous avons peur. Peur que ces calories ne nous fournissent pas de l’énergie mais nous apportent de la graisse… A  force de diaboliser les calories, on en oublie qu’elles sont vitales pour l’organisme, pour bouger, réfléchir, respirer

  • Une vision malsaine

Le calcul des calories peut amener à un rapport malsain à la nourriture. Les personnes qui comptent peuvent être obsédées par leur alimentation. Lorsqu’ils regardent de la nourriture, ils ne pensent qu’aux calories !

  • D’autres facteurs non négligeables

Selon les études, une femme devrait consommer de 1800 à 2000 kcal par jour, et un homme de 2500 à 3000 kcal. C’est sans compter certains autres paramètres importants : âge, niveau de forme, niveau sportif, etc.

  • Les aliments consommés

Un calcul de calories ne prend pas en compte la qualité et la nature des aliments consommés. En effet, toutes les calories ne se valent pas. 2000 kcal de chocolats n’est pas la même chose que 2000 kcal de courgettes. La quantité n’est pas la même, l’effet de satiété non plus. Dans le cas du chocolat, le sucre va rapidement faire grimper votre taux de glycémie (et le stockage des graisses). Vous aurez faim plus rapidement, alors que les courgettes vous permettront de tenir plus longtemps.

  • Attention aux régimes drastiques

Vouloir consommer toujours moins de calories peut avoir des effets néfastes sur le mental, mais aussi sur le physique. Le corps va se mettre au repos, et va finir par stocker le moindre aliment pour les cas de futures « famines ».

  • Des sensations faussées

L’écoute de son corps est très important. Le comptage des calories peut amener ceux qui ont encore faim à arrêter car ils auront eu leur quota de calories. Ils n’écouteront plus leur corps.

  • Les calories ne se valent pas

Tout dépend de la préparation de l’aliment, du degré et du mode de cuisson !

  • Le comptage varie d’une personne à une autre

Tout le monde ne digère pas les aliments de la même façon. Le métabolisme de base varie énormément d’une personne à l’autre. Il varie même chez une même personne en fonction de son âge, de son taux de graisse actuelle, de ses habitudes alimentaires passées, de son niveau d’activité, de ses hormones, de son état de santé actuel, etc.Et même au repos, le corps peut brûler différemment pour différentes fonctions : cœur, cerveau, respiration, maintien de la température du corps, digestion, etc.

  • Un calcul imprécis

Calculer précisément les calories que vous consommez et que vous brûlez tout au long de la journée est impossible notamment du fait du manque de précision du nombre de calories brûlées

  1. Les avantages

  • Meilleure vue d’ensemble

Compter les calories peut vous aider à avoir une meilleure vue d’ensemble de ce que vous mangez chaque jour. Cependant, ne prenez pas en compte uniquement le nombre de calories mais aussi les macro et micronutriments pour ne pas être carencé.

  • Effet rassurant

Compter ses calories a un effet rassurant afin de garder le contrôle sur ses apports. Compter permet d’être certain de ne pas « trop » consommer de calories.

  • Alimentation plus contrôlée

Si vous tenez un journal/carnet alimentaire, il peut être intéressant de noter le nombre de calories. Cela vous permettra d’identifier les éléments déclencheurs qui vous font consommer un surplus de calories (en regardant la télévision, en rentrant du travail, etc.).

  • Base de travail

Cela peut vous ouvrir les yeux et savoir le nombre approximatif de calories que vous consommez par jour. Par la suite, vous pouvez établir une base de travail pour savoir à peu près combien de calories enlevées pour perdre du poids.

  • Applications

Il existe de très bonnes applications sur votre mobile ou sur internet pour vous aider à calculer. Mais sachez que le comptage des calories est un système imparfait.

  • Pour qui ?

Le comptage des calories peut avoir du sens pour les sportifs professionnels ou les bodybuilders ayant un objectif bien précis et cherchant à atteindre une composition corporelle spécifique. Mais les personnes désireuses de perdre un peu de poids peuvent être également intéressées par cette démarche.

 

En conclusion, compter les calories ne doit pas contrôler votre vie. Ce doit être une simple source d’information pour vous aider à prendre des décisions raisonnables et non pas vous mettre en trop grosse restriction. Vous pouvez très bien perdre du poids en faisant un rééquilibrage alimentaire et en vous fiant à vos sensations de faim et de rassasiement.

 

On vous laisse retrouver tous nos autres articles sur The Core !

Article écrit par Sandrine Dominiak

https://www.instagram.com/sangdrou_fitness/

Les commentaires sont fermés.