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La maca, qu’est-ce que c’est ?

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La maca est une plante originaire du Pérou utilisée pour ses propriétés médicinales. Également connue sous le nom de « ginseng péruvien », la maca fait partie de la famille des adaptogènes ainsi que celle des aliments « superfood ». Sa culture est très ancienne et remonte au moins à 1600 avant notre ère. Elle est d’une grande aide pour le système nerveux, et permet d’évacuer le stress, de redonner vitalité, énergie et est utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances. La maca est un légume racine qui a un goût prononcé, amère et piquant. Elle est transformée en poudre une fois séchée au soleil, et son goût se transforme pour avoir une saveur caramélisée, proche de la noisette. Mais quels sont ses bienfaits ?

De quoi est composée la maca ?

  • La maca est une plante très riche et est un complément alimentaire naturel et efficace. Elle est composée de 65% de glucides, de 10 à 15% de protéines, de 2% de lipides (acide palmitique, acide oléique, acide alpha-linolénique), de 8% de fibres, d’anti-oxydants (flavonoïdes, tanins, saponines) et comprend 16 minéraux différents (potassium, calcium, fer, manganèse, cuivre, magnésium, zinc, etc.) ainsi que 7 vitamines (B12, C, etc.) et 19 acides aminés.
  • Riche en acide carboxylique mais aussi en sulfocyanate, ce qui en fait un excellent aphrodisiaque.

Quels sont les bienfaits du maca ?

  • La maca du Pérou contient plus d’une quinzaine de minéraux essentiels pour la récupération et l’immunostimulation.  Elle booste les défenses immunitaires.
  • Elle est efficace dans le cadre d’une anémie.
  • La maca a des effets bénéfiques sur le désir sexuel et la libido.
  • Elle favorise de meilleures capacités physiques et mentales, et optimise l’endurance.
  • Elle a des qualités anti-tumorales, notamment grâce à sa teneur en antioxydants.
  1. Les extraits de Maca ne sont pas considérés comme des produits dopants.

Quand faire une cure ?

En tant que complément alimentaire, la maca s’utilise en cure, comme lors de grande fatigue physique, ou par exemple pour atténuer les symptômes prémenstruels ou de ménopause chez la femme, ou encore en cas de problème de libido. Elle peut être également un bon soutien en cas de stress passager du fait de ces nombreux oligo-éléments.

Pendant combien de temps ?

Au Pérou, les cures se font pendant 3 mois. Les effets commencent à se faire ressentir après 4 semaines de prise. Sachez que vous pouvez renouveler cette cure 2 fois par an. L’automne et le printemps étant de bons moments pour les commencer.

  1. Les enfants en bas âge, et les femmes enceintes ou qui allaitent, doivent consulter avant d’en consommer.

Sous quelle forme peut-on la trouver ?

  • En poudre (à mettre dans un jus de fruit, produit laitier, de l’eau, dans les soupes, pâtes à crêpes, etc.)
  • En gélule

On peut en trouver sur internet, en herboristerie, dans les magasins bio, ou bien sur le site de Bulk Powders. Attention toutefois à bien la conserver dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière.

Quel est le dosage ?

  • 2 gélules de 500 mg à 1 g à prendre deux à trois fois par jour, soit entre 1 g et 1.5 g.
  • S’il n’existe pas de limite de consommation ni d’effets secondaires connus, il vaut mieux éviter d’en abuser en raison de la quantité de minéraux qu’elle contient.

Avec quoi l’associer ?

  • Guarana : pour tonifier le corps en cas de fatigue passagère
  • Spiruline : pour les sportifs qui souhaitent optimiser leur récupération
  • Ginseng : pour augmenter la libido

Quels sont les bénéfices pour la musculation ?

Les sportifs qui prennent de la maca sont plus résistants, ont plus de force, et sont soumis à moins de stress. Ce sont les propriétés antiasthéniques et anabolisantes qui conduisent les pratiquants à l’utiliser comme alternative naturelle aux anabolisants stéroïdiens et autres hormones.

 

En conclusion, la maca est un adaptogène très efficace qui aide le corps à se défendre contre l’affaiblissement physique et mental. Elle a un très bon profil nutritionnel, et extrêmement complet.

 

On vous laisse retrouver tous nos autres articles sur The Core !

Article écrit par Sandrine Dominiak

https://www.instagram.com/sangdrou_fitness/

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