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Le sucre de coco : quels bienfaits ?

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Le sucre de coco est très en vogue depuis ces dernières années. En effet, il attire de nombreuses personnes soucieuses de leur santé. Mais pour quelles raisons ? D’où vient le sucre de coco, et comment est-il fabriqué ? Y-a-t-il des limites à son utilisation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le sucre de coco ?

Le sucre de coco vient d’Indonésie et d’Amérique du Sud. Il est très intéressant du fait de sa faible teneur en fructose et de son faible index glycémique. En plus de ses nombreux avantages tant d’un point de vue nutritionnel que gustatif, le sucre de coco a des vertus sur la santé !

Le sucre de coco est en réalité de la sève déshydratée et bouillie du cocotier. La récolte se fait en attachant les tiges de fleurs de coco des arbres et en tapant dessus de manière à récupérer la sève. Cette dernière tombe dans un récipient qui est placée sous la chaleur pour que l’eau s’évapore, d’où l’obtention d’un sirop épais.

C’est ainsi qu’on le réduit en bloc de sucre, ou en pâte.

Pour 100 g de sucre de coco :

  • 386 kcal
  • 5 g de lipides
  • 94 g de glucides
  • 4 g de protéines

Quels sont les bienfaits du sucre de coco ?

  • A un faible index glycémique

Le sucre de coco a un index glycémique entre 25 et 30, ce qui est relativement bas, comparé au sucre blanc (70). Il faut savoir que lorsqu’un aliment a un index glycémique important, la glycémie augmente rapidement.

  • Est pour les personnes diabétiques

Ce sucre a un index glycémique faible, ce qui est une alternative intéressante pour les personnes diabétiques car la plupart des sucrants leur sont interdits.

  • Est écologique

Sa culture est artisanale, sans produits chimiques, sans additifs. Le sucre de coco ne détruit pas l’arbre, et les cocotiers sont respectés. Il a été reconnu comme étant le « sucre le plus durable » par l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture. Il n’est pas raffiné ni chimiquement modifié.

  • Contient des antioxydants et des micronutriments

Le sucre blanc contient des calories vides, ce qui n’est pas le cas du sucre de coco. En effet, il contient de nombreux micronutriments : vitamine C, vitamines du groupe B, potassium (près de 400 fois plus que le sucre ordinaire) magnésium, fer, zinc, phosphore. Le potassium réduit les risques d’hypertension et le zinc agit sur notre système immunitaire. De plus, les vitamines B renforcent les défenses immunitaires, améliorent le système nerveux, aident à maintenir une peau saine, et préviennent les infections. Le sucre de coco est également riche en antioxydants qui ont pour but de lutter contre la dégénérescence des cellules et de ralentir le vieillissement.

Pour 100 mg de sucre de coco :

  • Magnésium : 29 mg
  • Potassium : 1030 mg
  • Phosphore : 79 mg
  • Calcium : 8 mg
  • Vitamine C : 23.4 mg
  • Contient moins de fructose

Le fructose est une variante du sucre qui est transformé en graisses par notre corps (et décomposé par le foie). Le sucre de coco contient environ 20 à 30 % de fructose. De plus, ce sucre renferme de l’inuline, une fibre qui limite l’absorption du glucose dans le sang.

Y-a-t-il des limites à l’utilisation et à la consommation du sucre de coco ?

  • Attention à sa consommation

Le sucre de coco reste avant tout un sucre. Il faut l’utiliser de manière occasionnelle car il entraîne et entretient la dépendance au goût sucré. Il est à utiliser de temps en temps pour un dessert par exemple. Manger trop de sucre en excès n’est pas une bonne idée pour la santé. Une cuillère à café de sucre de coco apporte : 16 kcal et 4 g de glucides.

  • Moins économique

Le sucre de coco est un édulcorant naturel qui est bien plus cher que le sucre ordinaire, notamment du fait de ses nombreux avantages pour la santé.

  • Composition

Vérifiez bien la composition. De nombreuses marques vendent du sucre de coco mélangé à du sucre de canne (même couleur). Lisez bien les étiquettes avant d’en acheter.

Où le trouver ?

Dans des magasins bio, sur le site de Bulk Powders, en grandes surfaces.

Puis, il existe sous deux formes différentes :

  • De couleur foncée : son parfum est prononcé
  • De couleur claire : moins fort, avec une légère saveur de noix

Comme le sucre de coco n’est pas raffiné, il se peut que sa couleur varie, ainsi que sa texture et sa saveur.

Comment le conserver ?

Conservez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un placard par exemple. Une boîte hermétique fera l’affaire.

Comment l’utiliser en cuisine ?

Pour toutes recettes sucrées car il apporte une texture moelleuse, une jolie couleur et est naturellement parfumé. Il est important de noter que son pouvoir sucrant est légèrement supérieur à celui du sucre classique, il faut donc veiller à en mettre moins dans vos recettes.

  • Sauces : crème anglaise, purée de fraise, etc.
  • Desserts : panna cota, fromage blanc, etc.
  • Boissons : thé, infusion, smoothie, cocktail, etc.
  • Tartes, pâtisseries, gâteaux, biscuits, etc.

En définitive, le sucre de coco est plein de micronutriments, et a un faible index glycémique. En revanche, comme toutes autres sources de sucre, sa consommation doit rester occasionnelle !

 

On vous laisse retrouver tous nos autres articles sur The Core !

Article écrit par Sandrine Dominiak

https://www.instagram.com/sangdrou_fitness/

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