PRIX LES PLUS BAS
JUSQU'À 60 % D'ÉCONOMIE
LIVRAISON GRATUITE
COMMANDE DE + DE €60
GARANTIE
TRANSPARENT, TESTÉ
LA PLUS LARGE GAMME
+ DE 1200 PRODUITS

Les BCAA, quels sont les bienfaits ?

Participez à la discussion

Qu’est-ce que les BCAA ?

Les BCAA sont formés par 3 acides aminés : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces acides aminés sont dits essentiels, c’est à dire qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps humain et doivent être apportés par le biais de l’alimentation ou d’une supplémentation en BCAA.

Les BCAA, aussi appelés acides aminés branchés, sont particulièrement importants dans le corps humain. La combinaison de ces trois acides aminés représente environ un tiers des protéines des muscles.

 

Pourquoi prendre des BCAA ?

Prendre des BCAA en complément alimentaire est très efficace pour prendre du muscle sec. C’est, avec la whey protéine et la créatine, un des compléments incontournables pour la musculation.

Les BCAA sont métabolisés directement dans le muscle (ils sont oxydés dans les mitochondries musculaires).

Lors d’un entraînement, lorsque les muscles ont épuisé leur stock de glycogène, ils commencent à se servir des lipides et des protéines pour produire de l’énergie. De grosses protéines sont ainsi détruites en plusieurs petits morceaux afin de récupérer les BCAA, qui seront utilisés comme carburant.

Effets et bienfaits ?

  • La synthèse des protéines :

Ils permettent la construction de nouvelles protéines à partir d’acides aminés disponibles dans notre organisme.

Une bonne synthèse protéique permet une meilleure récupération après l’effort s’il y a eu une dégradation musculaire pendant celui-ci.

  • Accélération du système immunitaire :

Lorsque le corps est soumis à des séances de musculation trop intenses, le système immunitaire souffre et vous pouvez devenir plus vulnérable face aux infections. Les BCAA peuvent aider à conserver une bonne immunité notamment en inversant la perte de glutamine.

  • Récupération plus rapide :

Les BCAA permettent une augmentation de la récupération métabolique ce qui se traduit par une récupération plus courte entre les entraînements de musculation.

  • Amélioration de l’endurance :

Plusieurs études indiquent que les BCAA pourraient prolonger un effort d’endurance en réduisant la sérotonine (un neurotransmetteur produit pas le cerveau pour déclencher la fatigue).

  • Perte de graisse :

Les BCAA permettent de passer d’un état catabolique à un état anabolique notamment lorsqu’ils sont consommés avant l’entraînement.

 

Quel est le meilleur ratio ?

La leucine est l’élément phare des acides aminés. C’est lui qui donne l’ordre aux cellules musculaires de démarrer le processus de fabrication des protéines musculaires. Cette fabrication permet d’accumuler les protéines dans le muscle ce qui entraîne une hypertrophie musculaire.

Ainsi, à moins d’un régime pauvre en protéines de qualité, ou d’une mauvaise supplémentation autour du training, le ratio 2:1:1 est très bien pour la plupart des usages et la leucine seule sera sûrement moins chère pour le post-training.

 

Dosage :

Vous pouvez consommer entre 10 et 15gr par jour autour de l’entraînement.

Pour conclure, ne négligez donc pas ce complément alimentaire pour continuer à augmenter votre volume musculaire et améliorer vos performances à l’entraînement.

 

Article de Yann Gondrand

Yann_Gondrand

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 10 ans, j’ai pratiqué de nombreux sports depuis mon plus jeune âge (karaté, football, tennis, natation, VTT), mais le sport qui m’anime aujourd’hui et qui a changé ma vie de manière significative est la musculation, le bodybuilding. J’ai donc décidé de faire de ma passion un métier et passer mon BP JEPS AGFF. Au fil des années, j’ai pu acquérir des bases solides en ce qui concerne le travail intensif sur plateau et la nutrition.

Ma citation favorite est « Tu as un rêve, tu dois le protéger. Ceux qui en sont incapables te diront que tu en es incapable. Si tu veux quelque chose, bats-toi, point final » (Will Smith – Pursuit of happiness). Elle résonne en moi comme une évidence. Ce sport demande une force de caractère pour progresser et continuer à avancer.

Les commentaires sont fermés.