L’extrait de pépins de raisin, qu’est-ce que c’est ?

Participez à la discussion

Alors, l’extrait de pépins de raisin, qu’est-ce que c’est ?

A l’intérieur des raisins, on retrouve des graines considérées comme la partie la plus intéressante. L’extrait de pépins de raisins provient de l’huile issue de raisins rouges entiers écrasés. Le raisin étant riche en nutriments essentiels, l’extrait de ses pépins l’est encore plus. L’extrait de pépins de raisin vient des petites graines de raisins rouge; dont les actifs appelés Oligomères ProCyanidoliques (OPC) sont populaires pour leurs propriétés antioxydantes allant de la lutte contre l’inflammation à la récupération à la protection contre les radicaux libres (causent des dommages à nos organismes). En seulement 45 minutes les OPC atteignent la concentration maximale dans le sang et pendant 72 heures.

Donc, quels en sont les bienfaits de l’extrait de pépins de raisin et sous quelles formes le trouver ?

Qu’est-ce qu’un extrait ?

Un extrait est un « concentré » d’une certaine plante. Un extrait 10/1 veut dire qu’il faut 10 gr d’une plante pour fabriquer 1 gr d’extrait.

Quels sont les bienfaits de l’extrait de pépins de raisin ?

  • Antioxydant : Le raisin fait parti des 20 fruits et légumes riches en antioxydants. Il renferme des composants solubles à la fois dans l’huile et dans l’eau. Cela permet de traverser tous les types de membranes cellulaires, diffusant ses propriétés antioxydantes dans l’organisme. De plus, les procyanidines, composants actifs de l’extrait de pépins de raisins, appartiennent au groupe des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules de l’organisme contre les dommages causés par une prolifération de radicaux libres.
  • Aide à réduire le taux de mauvais cholestérol.
  • Peut atténuer les problèmes de santé associés aux dommages provoqués par les radicaux libres. Il peut franchir la barrière hématoencéphalique et peut ainsi protégeait les cellules cérébrales des dommages causés par l’excès de radicaux libres.
  • Est bénéfique au niveau des vaisseaux sanguins. Il agit sur la stabilité du collagène et de l’élastique, deux protéines qui jouent un rôle dans la qualité du tissu conjonctif. Grâce à sa puissante action protectrice sur les vaisseaux sanguins, il est capable de tonifier les vaisseaux capillaires fragilisés et d’améliorer la circulation sanguine, la vision et l’état de la peau.
  • Aide à lutter contre les varices. L’antioxydant présent dans l’extrait de pépins de raisins (COP : complexes proanthoyanidines oligomériques) est capable de réduire les symptômes associés aux veines variqueuses et à l’insuffisance veineuse chronique.

Mais aussi…

  • Aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Cet antioxydant est bien supérieur à la vitamine A, C et E, et a le potentiel de protéger les vaisseaux sanguins contre les dommages divers au système cardiaque et abaisse la pression artérielle chez les personnes ayant une tension chronique élevée.
  • Aide à lutter contre les maladies oculaires liées au diabète. En effet, il a un effet positif sur la circulation sanguine au niveau de l’œil. On le recommande pour combattre la dégénérescence maculaire et la cataracte.
  • Peut renforcer les os couplé à du calcium.
  • Permet d’éviter le vieillissement prématuré des tissus, organes et cellules, et la formation de rides et de tâches sur la peau.
  • Aide pour la pression artérielle élevée : certains antioxydants que l’on trouve dans l’extrait de pépins de raisin protègent les vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à prévenir la pression artérielle élevée.
  • Pourrait inverser le dysfonctionnement hippocampal dans le cerveau en réduisant le stress oxydatif.
  • Permettrait de réduire la déminéralisation et améliorer la reminéralisation des caries (stopper la progression de caries précoces). Pourrait jouer un rôle bénéfique dans la santé bucco-dentaire.

Quel dosage ?

La prise d’extrait de pépins de raisins est à utiliser avec prudence, surtout lorsqu’elle est associée à d’autres traitements. La dose habituelle est de 50-100 mg par jour.  Toute personne sous anticoagulant devrait éviter d’en utiliser.  Attention également car certains médicaments peuvent interagir négativement avec l’extrait de pépins de raisin. Veuillez à consulter votre médecin. Son utilisation est d’ailleurs déconseillée durant la grossesse et l’allaitement.

Sous quelles formes l’acheter ?

  • Poudre
  • En capsules
  • En tablettes
  • Comprimés
  • En gouttes

Pourquoi consommer des extraits de pépins de raisin en poudre ?

Bien sûr, la façon la plus simple est de manger le fruit frais. Mais cela est plus complexe. Pour ce qui est des anthocyanines ou du resvératrol contenus dans la peau, en manger est une bonne idée. Mais pas pour les proanthocyanidines. Souvent nous nous débarrassons des pépins présents en raison de leur goût amer, mais cela élimine la part de ce précieux antioxydant. La façon la plus commode et agréable d’en consommer est sous la forme de pépins de raisin broyés sous forme de poudre.

En effet, pour atteindre les quantités thérapeutiques de pépins de raisin, il faudrait en manger beaucoup, ce qui n’est pas recommandé en raison du taux de fructose.

En conclusion, l’extrait de pépins de raisin contient 20 fois plus de propriétés antioxydantes que la vitamine C et 50 fois plus que la vitamine E. Il permet de protéger les cellules de nos corps et aide à lutter contre les radicaux libres. Il réduit également le risque de maladies cardiovasculaires et le nombre de maladies liées au vieillissement, d’où l’importance d’en utiliser, mais avec modération et sous avis médical.

 

On vous laisse retrouver tous nos autres articles sur The Core !

Article écrit par Sandrine Dominiak

https://www.instagram.com/sangdrou_fitness/

Les commentaires sont fermés.