Pourquoi prendre un pré-workout?

pré-workout ELEVATE BULK POWDERS
Participez à la discussion

Qu’est-ce que le Pré-Workout?

Comme son nom l’indique, le pré-workout est utilisé pour apporter un gain d’énergie avant une séance sportive. Ces suppléments sont principalement conçus pour apporter le maximum d’énergie, mais très souvent ils améliorent aussi la concentration et la motivation.

Sa composition varie selon les marques et le types de produits utilisés (liquides ou solides). Cependant certains ingrédients restent courant comme la caféine, la bêta-alanine, Alpha-cétoglutarate d’arginine (AAKG), L-Tyrosine, Malate de citrulline.

Dans cet exemple je prendrai comme référence le complément ELEVATE de BULKPOWDERS. Il est important de vérifier pour chaque complément le mode d’emploi, qui peut être très différent selon les marques.

 

Quand le prendre?

Prenez le 30-45 minutes avant l’entraînement, idéalement à jeun (attention si vous n’avez pas l’habitude de la caféine essayez au contraire de manger quelque chose avant). Ne consommez pas plus de 2 mesures en 24 heures, et faites attention si vous consommez ELEVATE™  avec d’autres produits contenant de la caféine, car il en contient 250 mg par portion.

 

Que rechercher dans un bon préworkout ?

Recherchez d’abord la présence d’ingrédients dont l’efficacité a été prouvée par la science, et voyez ensuite comment votre corps y réagit.

Afin que le booster soit efficace, certains ingrédients doivent être présents dans la composition de votre pré-workout pour maximiser les bénéfices :

  • Beta-alanine : C’est un supplément très prisé pour augmenter la résistance à la fatigue.
  • Caféine : La caféine augmente le niveau de concentration et diminue la sensation d’effort.
  • Tyrosine : La tyrosine est un précurseur de l’adrénaline et aide à améliorer la concentration et l’humeur.
  • AAKG : L’arginine stimule la circulation sanguine, en augmentant ainsi l’apport de nutriments aux muscles.
  • Glucose type maltodextrine ou dextrose : assure un approvisionnement rapide des muscles en glycogène (l’énergie musculaire pour un effort court mais intense).

 

Quelles sont les erreurs à éviter ? 

  • Le bon timing : il est inutile de prendre votre pré-workout en arrivant à la salle de sport. L’assimilation et les effets du produit ont lieux au minimum 30 minutes après.
  • Evitez d’en consommer à chaque entrainement : en effet, le corps s’adapte, ce qui rend les effets moins perceptibles.
  • Inutile de surdoser le booster : en effet, un surdosage pourra entrainer l’effet inverse, vous procurant une sensation plus qu’inconfortable.

Enfin, pensez à privilégier un pré-workout dont la quantité de sucre est minime voire inexistante.

 

Pour conclure et selon moi, le pré-workout se prête plus aux pratiquants de musculation intermédiaires et confirmés. Il important pour les débutants de faire un premier travail de renforcement général pour préparer le corps à pousser des charges plus lourdes et donc augmenter les volumes d’entrainement. A ce moment-là le booster pourra occasionnellement devenir intéressant pour continuer la progression musculaire.

ARTICLE DE YANN GONDRAND

Yann_Gondrand

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 10 ans, j’ai pratiqué de nombreux sports depuis mon plus jeune âge (karaté, football, tennis, natation, VTT), mais le sport qui m’anime aujourd’hui et qui a changé ma vie de manière significative est la musculation, le bodybuilding. J’ai donc décidé de faire de ma passion un métier et passer mon BP JEPS AGFF. Au fil des années, j’ai pu acquérir des bases solides en ce qui concerne le travail intensif sur plateau et la nutrition.

Ma citation favorite est « Tu as un rêve, tu dois le protéger. Ceux qui en sont incapables te diront que tu en es incapable. Si tu veux quelque chose, bats-toi, point final » (Will Smith – Pursuit of happiness). Elle résonne en moi comme une évidence. Ce sport demande une force de caractère pour progresser et continuer à avancer.

 

Yann Gondrand

 

Suivez Yann Gondrand sur Instagram: https://www.instagram.com/yann_gondrand/

Les commentaires sont fermés.