Comment récupérer après un marathon?

Le marathon demande un effort physique si conséquent que de nombreux désagréments peuvent surgir si vous avez une mauvaise récupération. Quelques petits conseils pour rester en forme et repartir la plus tot possible vers d’autres challenges!

42km à pied ça use… ça use… et meme bien préparé le marathon reste un challenge de taille pour le corps. La dépense énergétique extreme, la déshydratation, les chocs à chaque foulée… autant dire que ça va laisser des traces.

Il faut voir à long terme, une telle épreuve nécessite du repos, du vrai repos! De laisser son corps récupérer ne va pas ralentir votre progression, au contraire! Mais décider de s’entrainer trop tot engendre un risque de blessure, et c’est la blessure qui va ralentir votre progression!

Privilégiez la marche et des sorties courtes à intervalle raisonnablement espacé. Rangez vos basket un court moment, récupérez physiquement et mentalement de votre course et laissez le temps à votre corps de réparer les dégâts de l’épreuve. Si vous vous sentez bien, la natation et le vélo sont aussi de bons moyens de récuperer en eliminant les toxines. Mais comme pour les sorties courtes il faut que cela reste dans le cadre de la récupération et non de l’effort.

Les semaines qui suivent vous pouvez reprendre un rythme un peu plus élevé et vous entrainer 1 fois tous les 2 jours si vous êtes de grands accrocs! Privilégiez toujours les footings, on rappelle que c’est une phase de récupération et non une préparation.

Les massages sont aussi salvateurs! Osteo et kiné deviendront vos meilleurs amis ou alors demandez à votre moitié de s’en occuper 😉

Motivée pour relever d’autres challenges?

Il peut arriver qu’on s’habitue un peu vite au canapé; et qu’on subisse un contre-coup difficile à encaisser. Il est donc compliqué de garder l’envie de courir mais je vous garanti que l’envie revient vite ! Ca marche dans les deux sens… De moins on en fait moins on a envie d’en faire Plus on court plus on a envie de courir!

Les petits conseils sont bien évidemment à adapter à chacun, on ne répétera jamais assez que vous êtes uniques, chacun agit et réagit différemment mais le principe de base est de ne surtout pas se brusquer, de laisser le temps et de donner ce qu’il faut au corps pour récupérer;)

Jess

JA Jessicachivementb

 

Avez-vous aimé cet article?

Merci de nous avoir donné votre avis