Combattre la routine en salle de sport : Pourquoi et comment ?

routine à la salle de sport

Pourquoi ?

1- Cela vous permettra de progresser

Lors des premières séances dans une salle de sport, la progression est flagrante. Vous progresserez très rapidement, mais au bout d’un certain temps, vous allez arriver à un pallier, vous allez stagnez… En effet votre corps va s’habituer aux exercices, aux mouvements, et il n’aura plus de surprises. Vous allez rapidement vous retrouver face à un mur, c’est-à-dire que vous serez dans l’incapacité de progresser.

2- Cela vous évitera de vous lasser

Casser la routine est plus que nécessaire car vous avez besoin de stimuler votre corps. Sortir de votre zone de confort vous permettra de ne pas arriver à saturation, de trouver toujours du plaisir à vous entraîner ! Répéter les mêmes mouvements, machinalement, finira par vous lasser.

Comment ?

Généralement à la salle de sport, vous disposez d’un matériel très varié avec différents appareils de musculation. Ces appareils vous permettent de travailler l’intégralité du corps, mais il y aussi des appareils cardio, des haltères, des steps, etc.

1- Déterminez vos objectifs

A partir du moment où vous déterminerez vos objectifs (se muscler, s’affiner, perdre du poids, etc.), vous pourrez établir votre programme d’entraînement en conséquence. Et n’hésitez pas à changer d’objectifs, veillez à ne pas garder les mêmes trop longtemps.

2- Variez les exercices

Prenons l’exemple du gainage. Faites du gainage « classique » pendant une courte période, puis variez en faisant du gainage dynamique pendant quelques semaines. Puis réalisez à nouveau le mouvement traditionnel de gainage Vous verrez, vous tiendrez plus longtemps. Variez vos exercices régulièrement, et vous verrez, vous progresserez. Idem, intéressez-vous aux différents types de séries : dégressives négatives, etc.

3- Apprenez

N’attendez pas tout des autres. Intéressez-vous à la musculation. Lisez, écoutez, regardez, ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à combattre la routine en trouvant de nouvelles idées d’exercices, et vous motiver !

4- Soyez ouvert d’esprit

Pratiquez d’autres activités sportives : du vélo, de la natation, de la course à pieds. Autant de sports qui solliciteront d’autres muscles et vous permettra de progresser davantage. L’idée est de penser autrement, non plus que « musculation », acquérir de nouvelles sensations.

Faire preuve d’initiative est le meilleur moyen de continuer à être motivé, et de progresser.

 

Sandrine Dominiak

https://www.instagram.com/sangdrou_fitness/

Avez-vous aimé cet article?

Merci de nous avoir donné votre avis