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Tout sur la vitamine B6

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La vitamine B6 est hydrosoluble et elle fait partie des micro nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Ce dernier n’étant ni capable de la synthétiser, ni de la stocker, il faut lui en fournir suffisamment, et en partie par l’alimentation. La vitamine B6, également appelée pyridoxine intervient dans de nombreuses réactions métaboliques.

Quelles sont les caractéristiques cette vitamine ?

  • Elle intervient dans le métabolisme de l’ensemble des acides aminés et dans la transformation du tryptophane en vitamine B3.
  • De plus, elle est essentielle à la production de certaines hormones : sérotonine, dopamine, adrénaline, noradrénaline.
  • La vitamine B6 participe au renouvellement des globules rouges.
  • Mais aussi au fonctionnement du système immunitaire et aide l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes externes.
  • Puis, peut aider les personnes âgées d’un point de vue performances intellectuelles.
  • Puis, elle soulage les troubles prémenstruels chez la femme.
  • Contribue à réduire le taux d’homocystéine, un composé dont l’excès est considéré comme augmentant le risque cardiovasculaire.
  • Elle permet de freiner la chute de cheveux et de renforcer les ongles.
  • Pour aider à réduire la fatigue.
  • Facilite l’assimilation du Magnésium.
  • Favoriser l’absorption de la vitamine B12.
  • Et enfin, elle assure une oxygénation adéquate du cerveau.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine B6 ? Et les risques en cas d’excès ?

L’organisme ne dispose que très peu de réserve de vitamine B6. Une carence peut se traduire par de la fatigue, des signes de dépression. Vous pouvez être potentiellement carencé(e) si : vous prenez la pilule contraceptive, vous êtes alcoolique, très sportif, enceinte ou allaitez. Les symptômes d’une force carence sont : la dépression, l’insomnie, des difficultés de concentration, une insuffisance cardiaque, une baisse des défenses immunitaires.

En cas d’excès, la vitamine B6 est toxique pour le système nerveux, et peut entraîner des troubles de la mémoire. Le surdosage de vitamine serait associé à un engourdissement et à une difficulté à marcher.

NB. Il faut faire attention à certaines interactions comme l’isoniazide, mais aussi le Lévodopa, un traitement utilisé pour soigner la maladie de Parkinson.

Quels sont les aliments riches en vitamine B6 ?

Les aliments riches en vitamine B6 sont :
  • Dinde 1,3mg/100g
  • Le thon 1,0mg/100g• Mais aussi le saumon 0,6-0,9mg/100g
  • Pomme de terre 0,6/175g
  • Pois chiche 0,6mg/1/2 tasse
  • La banane : 0,4mg/1 fruit
  • Ou même le jus de pruneau : 0,3mg/125 ml

On peut également trouver de la vitamine B6 sous forme de compléments alimentaires.

Quels sont les apports journaliers ?

En fonction de l’âge et du sexe, les apports varient. Pour un homme de moins de 50 ans, ils sont de 1,3 mg, alors que chez la femme 1,2 mg.
Et un homme de plus de 50 ans, l’apport est de 1,7mg alors que chez la femme, il est de 1,5mg.
Pour une femme enceinte, le besoin en vitamine B6 est plus important, il en faudrait 1,9mg par jour, voire 2 mg pour une femme qui allaite.

En conclusion, la vitamine B6 nous apporte de l’énergie et de la résistance face au stress.

 

On vous laisse retrouver tous nos autres articles sur The Core !

Article écrit par Sandrine Dominiak

https://www.instagram.com/sangdrou_fitness/

 

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